Ana Maria de Jesus Ribeiro Da Silva Gari

Poétique

action

Une installation in situ par Anna Lise Jensen et Alyssa Casey

organisée par Valeria Federici

L'histoire de deux femmes : Elizabeth Barrett Browning et  Ana Maria de Jesus Ribeiro da Silva
alias Anita Garibaldi

découvrir

Action poétique

Le musée Garibaldi Meucci de Staten Island a le plaisir de présenter

Poetic-Action, une installation in situ des artistes contemporaines Anna Lise Jensen et Alyssa Casey.

Poetic-Action est une réponse à l'histoire de deux femmes, la poétesse anglaise Elizabeth Barrett Browning (1806-1861) et Ana Maria de Jesus Ribeiro da Silva (1821-1849), également connue sous le nom d'Anita Garibaldi, la compagne de vie du général Giuseppe Garibaldi.

Organisée par Valeria Federici, cette exposition réfléchit sur le rôle des femmes dans l'histoire et sur le rôle de l'histoire dans le processus de compréhension et d'approche des événements passés et actuels dans leur complexité.

Femmes Révolutionnaires

Poetic Action s'inspire du Musée Garibaldi-Meucci et de sa relation avec la façon dont les passions et les actions de deux femmes se sont croisées à un moment particulier de l'histoire. Ces deux femmes, Ana Maria de Jesus Ribeiro da Silva/Anita Garibaldi et Elizabeth Barrett Browning ne se sont jamais rencontrées, elles possédaient en elles des ressources très différentes à utiliser pour une cause commune, le Risorgimento - qui s'est déroulée dans un endroit où aucune d'elles n'a grandi.

 

Alors qu'elle vivait à Florence, la poétesse anglaise Elizabeth Barrett Browning (1806-1861) a écrit un célèbre poème glorifiant le mouvement de libération italien du milieu du XIXe siècle, le Risorgimento. En réponse à son poème écrit en trois ans, l'artiste Anna Lise Jensen se concentre sur les émotions propres du poète : enthousiasme, désillusion et réconfort par l'espoir. L'œuvre de Jensen, intitulée Shadow Play, consiste en une série d'estampes servant de commentaire sur des aspects de l'expérience de vie de Browning, tels que vivre en tant qu'étranger à Florence, son activisme politique, sa tyrannie domestique et son expérience de la maternité à quarante-trois.

 

Dans une veine différente, l'artiste Alyssa Casey répond à la vie de la révolutionnaire brésilienne Ana Maria de Jesus Ribeiro da Silva (1821-1849), également connue sous le nom d'Anita Garibaldi. Son mari était le général Giuseppe Garibaldi. De Rio Grande, sur la côte sud du Brésil, où Ana Maria de Jesus Ribeiro da Silva a combattu pendant de nombreuses années aux côtés de Garibaldi, elle s'est rendue en Italie, où elle a rejoint le général Giuseppe Garibaldi pour poursuivre leurs combats pour libérer les peuples d'une puissance étrangère. Elle est finalement décédée en Italie, après une bataille ratée à Rome, enceinte de six mois de leur quatrième enfant, Ana Maria n'avait pas encore 28 ans.

 

Elle est connue et désignée par le diminutif "Anita" et ses actions politiques et sa vie aventureuse sont souvent effacées par son rôle aux côtés de Giuseppe Garibaldi.  

Alyssa a été inspirée par une rencontre fortuite avec des graffitis à côté de la porte d'entrée d'une maison à Montemerano, en Toscane ; de "Mazzini" (pour l'homme politique italien, journaliste et militant pour l'unification de l'Italie, Giuseppe Mazzini 1805-1872). Le principe directeur de Mazzini, de la pensée à l'action, combiné au télégramme laconique de Garibaldi « Obbedisco » (« J'obéis »), a poussé Alyssa à créer des mots simples sur du tissu, assumant la voix d'Anita et décrivant ses actions enregistrées.  

 

Ces expressions sont affichées à côté de quatre portes du musée Garibaldi-Meucci, domicile de Garibaldi après son exil d'Italie et où il a pleuré la mort d'Anita. Marcher sous les draps, c'est comme si le spectateur avait le privilège d'un effort épistolaire clandestin pour communiquer avec son partenaire Giuseppe.

Ana Maria de Jesus Ribeiro Da Silva Gari

Poetic

Action

A site-specific installation by Anna Lise Jensen and Alyssa Casey

curated by Valeria Federici

The story of two women: Elizabeth Barrett Browning and Ana Maria de Jesus Ribeiro da Silva
aka, Anita Garibaldi

discover

Poetic Action

The Garibaldi Meucci Museum in Staten Island is pleased to present

Poetic-Action, a site-specific installation by contemporary artists Anna Lise Jensen and Alyssa Casey.

Poetic-Action is a response to the story of two women, English poet Elizabeth Barrett Browning (1806-1861), and Ana Maria de Jesus Ribeiro da Silva (1821-1849)—also known as Anita Garibaldi, the life-companion of General Giuseppe Garibaldi.

Curated by Valeria Federici, this exhibition reflects on the role of women in history and on the role of history in the process of understanding and approaching past and current events in their complexity.

Women Revolutionaries

Poetic Action is inspired by the Garibaldi-Meucci Museum and its relation to the way in which two women’s passions and actions intersected at a particular moment in history. These two women, Ana Maria de Jesus Ribeiro da Silva/Anita Garibaldi and Elizabeth Barrett Browning never met, they possessed highly different resources within them to employ for a shared cause, the Risorgimento - that unfolded in a place where neither of them grew up.

 

While living in Florence, the English poet Elizabeth Barrett Browning (1806-1861) famously wrote a poem glorifying the Italian liberation movement of the mid-nineteenth century, the Risorgimento. In response to her poem—written over the course of three years—artist Anna Lise Jensen focuses on the poet’s own emotions: enthusiasm, disillusion, and solace through hope. Jensen’s work, titled Shadow Play, consists of a series of prints to function as a commentary on aspects of Browning’s life experience, such as living as a foreigner in Florence, her political activism, domestic tyranny, and experiencing motherhood at forty-three.

 

In a different vein, artist Alyssa Casey is responding to the life of Brazilian revolutionary Ana Maria de Jesus Ribeiro da Silva (1821-1849), also known as Anita Garibaldi. Her husband was General Giuseppe Garibaldi. From Rio Grande, on the Southern coast of Brazil, where Ana Maria de Jesus Ribeiro da Silva fought for many years alongside Garibaldi, she went to Italy, where she joined General Giuseppe Garibaldi to continue their battles to free people from a foreign power. She eventually died in Italy, after a failed battle in Rome, six months pregnant with their fourth child, Ana Maria was not yet 28 years old.

 

She is remembered and referred to by the diminutive “Anita” and her political actions and adventurous life are often obliterated by her role alongside Giuseppe Garibaldi. 

Alyssa was inspired by a chance encounter with graffiti next to the front door of a house in Montemerano, Tuscany; of "Mazzini" (for the Italian politician, journalist, and activist for Italy's unification, Giuseppe Mazzini 1805-1872). Mazzini's driving principle of thought to action, combined with Garibaldi's laconic telegram of "Obbedisco" ("I obey"), moved Alyssa to create single words on cloth, assuming Anita's voice and describing her recorded actions.  

 

These expressions are posted next to four doorways of the Garibaldi-Meucci Museum, home to Garibaldi after he was exiled from Italy and where he grieved Anita's death. Walking under the cloths, it as though the viewer was privileged to a clandestine epistolary effort to communicate with her partner Giuseppe.